Comité départemental de la Randonnée Pédestre

Le GR® 34 souffle ses 50 bougies en 2018

     
BRETAGNE : Les 50 ans du GR® 34
     
L’un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français, le GR® 34,
sentier des douaniers fête ses 50 ans en 2018. Le mois de septembre sera entièrement
consacré à offrir au public toutes les déclinaisons possibles pour parcourir le plus
maritime des sentiers de Grande Randonnée®.
     
Un sentier chargé d'histoire  
Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande.
Tombé en désuétude au début du 20e siècle, il faudra attendre 1968, pour que quelques passionnés du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée posent les premières balises blanc rouge des GR® sur le littoral breton reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion. Aujourd'hui, le GR®34 longe sur 2 000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires.

Une succession de cartes postales
 
Une succession de cartes postales Pointes rocheuses, côtes sauvages, marais, dunes, plages, criques, faune et flore diverses, riche patrimoine historique… A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre à vous. Arpenter le GR®34 est l’un des meilleurs moyens de capter l’esprit de la Bretagne, en ressentant le souffle vivifiant du grand large. Baie du Mont Saint-Michel, côtes d’Emeraude et de Granit Rose, Abers de la pointe du Finistère, presqu'île de Crozon, côte de Cornouaille et Pointe du Raz, Finistère Sud, Golfe du Morbihan, marais et corniches de la côte d’Amour en Loire-Atlantique… Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Le GR® 34 à l’honneur en 2018
Pour ce 50ème anniversaire, programmations exceptionnelles ! Un peu partout sur le littoral breton et tout au long du mois de septembre, le comité Bretagne et les 6 comités départementaux FFRandonnée (Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) associés à leurs partenaires et institutionnels célèbreront le GR® 34 lors
Photographie du GR® 34 :
> balisage blanc-rouge, commencé en 1968
> 2 000 km
> 3 régions, 6 départements
> départ : Mont-Saint-Michel
> arrivée : Pont de Saint-Nazaire
> 7 topo-guides®
> praticable en toute saison
d’événements ouverts à tous : randonnées, animations, expositions, commémorations… seront l’occasion de fêter 50 ans de randonnée, de bénévolat et de complicité entre les hommes et les chemins.
   Comité FFRandonnée Bretagne
   Etic Center - 9 des Charmilles, 35510 Cesson Sévigné
   Toute l’information sur http://bretagne.ffrandonnee.fr
     
Publié le 01/03/2018