La commission départementale Pratiques-Adhésions / Vie Associative (PA/VA) est une commission statutaire dont le rôle est défini à l’article 12 alinéa 6 des statuts du Comité départemental de la randonnée pédestre version 2019.
Son président est administrateur, membre du bureau du Comité. Il rend compte régulièrement de ses actions au comité directeur. Il est en outre membre de droit de la commission régionale adéquate. Il peut créer des groupes de travail dont les participants, membres du Comité ou pas mais titulaires d’un titre d’adhésion doivent être agréés par le comité directeur.
Plus précisément, son rôle s’inscrit principalement dans la politique régionale définie par la commission régionale Pratiques/Adhésions mais encore :
- Participer à la diversification de l’offre pour accroître le nombre d’adhérents et de clubs affiliés.
- Effectuer une veille et un suivi statistique des adhésions et des pratiques au niveau du département.
- Développer en lien avec les comités régionaux les disciplines connexes listées au règlement intérieur fédéral et toute nouvelle pratique dont la promotion est assurée par la Fédération.
- Coordonner, accompagner et suivre au niveau départemental les programmes permettant de positionner la randonnée comme moyen thérapeutique et / ou de bien-être et notamment la Rando Santé®.
- Instruire le processus de labellisation des clubs, les dispositifs d’aide à la diversification et à la création de clubs.
- Participer et contribuer, dans le cadre de l’animation de la commission régionale Pratiques-Adhésions, aux rassemblements collectifs régionaux du domaine des Pratiques-Adhésions.
Bien qu’elle n’ait pas vocation à gérer les manifestations, certaines missions peuvent lui être confiées au coup par coup comme autant de renforts aux grandes manifestations du comité départemental tels que rando de Noël ; départements à pied ou du Département comme les multi-randos de pleine nature ou l’animation du village sportif de la Solitaire du Figaro-Paprec.
La commission PA/VA est constituée d’un président obligatoirement administrateur et de membres montrant une certaine appétence pour telle ou telle spécialité de la commission comme l’activité déclinée auprès de jeunes enfants scolarisés en cycle 2 sous le nom des P.P.P.® (Petits Pieds Partout.)