Comité départemental de la Randonnée Pédestre

Commission Sentiers et Itinéraires

Préambule

Notre Fédération n'a pas l'exclusivité de la pratique de la marche. Sa spécificité est d'avoir dès son origine en 1947 portée un intérêt à la création d'itinéraires, les fameux GR® (Grande Randonnée) balisés avec les marques rouges et blanches.

Elle a inspiré la loi de1983 instituant les Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) sous la maîtrise d'ouvrage des conseils généraux.

L'évolution de l'agriculture (mécanisation et remembrement) cause de la disparition de nombreux chemins, a conduit le législateur à élaborer cette loi pour la sauvegarde d'un réseau de cheminement ouvert à la pratique de la randonnée non motorisée (pédestre, équestre, VTT).

Les multiples initiatives des associations et collectivités locales dans les années soixante dix ont produit de nombreux circuits de Promenade et Randonnée (PR) repris dans des éditions de topoguides® qui se sont multipliés à partir de la fin des années quatre-vingt.

Rôle et organisation de la commission sentiers

Son équipe :
  • Guy Herreman, le responsable,
  • Les membres : Philippe Barrot, Jean-Claude Bivaud, René Coutin (référent numérique),
    Alain François, Anne Morvan (numérique), Gilbert Robin, Xavier Urbain.
  • 100 baliseurs de GR®  et GR®  de Pays,
  • Francine AURAT, experte sentiers.

Le Comité 44, dans le cadre de ses relations avec le Conseil Général 44, s'organise pour répondre à une double démarche :

-     le suivi du réseau GR® mission traditionnelle de la Fédération (environ 750 km),

-      le suivi et la création des circuits PR sous forme contractuelle avec les collectivités locales
           (environ 1000 km en 2010).

La participation à la création de circuit nécessite des compétences multiples : connaissance des procédures d'enregistrement au PDIPR, utilisation du GPS et des logiciels de cartographie…

Contacts utiles pour les sentiers (études, formation baliseurs, balisage)

Francine Aurat : salariée du comité "expert sentiers", tél : 02 51 83 17 86

Gilbert Robin : coordinateur des équipes de baliseurs, tél : 02 40 73 83 99